© 2017 FIFAlumni e.V. Proudly created by FIFAlumni e.V.

Please reload

Posts Récents

FIFA Feier - Rendre à la FIFA ce qu’elle nous a donné

July 16, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Rencontre exclusive avec François Hollande

December 4, 2017

Le vendredi 1er décembre, l’ancien président de la République François Hollande a choisi de s’adresser aux étudiants de Sciences Po Bordeaux, pour sa première intervention depuis son annonce de ne pas se présenter à nouveau à la présidentielle. Et bien sûr, la FIFA était présente.

 

Dans le cadre des Rencontres Sciences Po/Sud Ouest, des personnalités comme Bernard Guetta (journaliste), Denis MacShane (politique britannique) ou encore Sylvain Tesson (écrivain, explorateur) sont interrogées.

Lors de plusieurs préparations pour l’exceptionnelle rencontre de vendredi, des étudiants ont imaginé des questions pointues sur quatre thèmes: l’écologie, l’économie, la culture et la défense. Douze d’entre eux ont alors été sélectionnés pour être le jury de François Hollande. Patricia et moi-même avons obtenu des places « VIP » pour assister à cet entretien.

 

Pendant une heure et demie, François Hollande a évoqué son mandat passé et sa vision actuelle de la situation française avec comme thème principal, la mondialisation vue de l’Elysée. Pendant ce temps, deux dessinateurs caricaturaient l’ancien président (dont Marc Large). L’entretien s’est déroulé sous le feu des photographes et des caméras. L’ancien président n’a en tous cas rien perdu de son agilité intellectuelle et de son humour.

 

A l’issue de cet éprouvant interrogatoire (le président a avoué que nos questions étaient difficiles), nous avons suivi François Hollande dans une loge, en comité réduit. Le directeur de Sciences Po Bordeaux Yves Déloye, le journaliste modérateur de cette rencontre Yves Harté, le président de la région Aquitaine Alain Rousset, des journalistes et photographes, le personnel de Sciences Po et le jury étaient présents.

 

François Hollande a alors rappelé l’importance de cette rencontre et a souligné qu’il souhaitait vivement que nous appliquions sa vision et ses ambitions pour la France future. Nous avons ensuite eu le privilège d’une séance photo chaleureuse. Les étudiants sont repartis ravis et impressionnés que François Hollande soit enfin « sorti de l’écran de télévision ».

 

Ainsi, en compagnie d’un ancien allié d’Angela Merkel, nous avons pu avec Patricia représenter le couple franco-allemand…et montrer qu’il prospère plus que jamais avec la FIFA!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives
  • Facebook Social Icon
  • Instagram