© 2017 FIFAlumni e.V. Proudly created by FIFAlumni e.V.

Please reload

Posts Récents

FIFA Feier - Rendre à la FIFA ce qu’elle nous a donné

July 16, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Un premier Meet-Up réussi pour l'UFA

 

 

 

Le week-end du 13 avril, les FIFA 18 et 20 se sont rendus à Strasbourg à l'occasion d'une réunion réunissant différents cursus de l'Université Franco-Allemande (UFA).

 

C'était la première fois qu'un tel évènement avait lieu, c'était donc inédit. Pour cent places disponibles au sein de l'événement, nous étions environ trente participants représentant la filière franco-allemande de Sciences Po Bordeaux.

 

Logés sur les infrastructures du CRIT 2018 à Strasbourg et à deux pas du parlement européen, nous avons donc participé à cet événement en grand nombre, démontrant encore une fois notre motivation.

Après un accueil très bien organisé par les bénévoles de l'UFA et la répartition dans les chambres, nous étions prêts à passer aux choses sérieuses.

 

Le samedi matin, chaque participant put choisir un workshop, parmi 4 différents :

  • „Becoming an Agile Organization – Agile Methoden in der Managementberatung" avec Luca Brosi, Senior Associate undconsorten LLP,
     

  • "Erfolgsaussichten deutsch-französischer Kooperation - über einige Grundlagen der Zusammenarbeit" avec Stefan Seidendorf, directeur adjoint de l’institut franco-allemand (dfi) de Ludwigsburg,
     

  • „Mehrwert der deutsch-französischen Doppelabschlüsse“ avec Susanne Kaliwe, Consultante pour la coopération en matière d'études et d'enseignement, Initiative franco-allemande (DeFI) à l'Institut für Technologie de Karlsruhe (KIT),
     

  • „Herausforderungen der europäischen Berichterstattung und Lösungsansätze" avec Loreline Merelle d’ARTE.

 

 

La matinée permit donc de faire connaissance avec d’anciens ou actuels étudiants de parcours franco-allemands très divers et de discuter de thèmes d’actualité, particulièrement l'avenir de l’Europe.

Après un repas copieux, et très bon, on ne va pas se le cacher (saluons encore le travail des organisateurs), il était temps de passer aux conférences. Nous avons ainsi eu la chance d'écouter le représentant des Pays-Bas au Conseil de l'Europe, Roeland Böcker, ainsi que d'anciens étudiants de l'UFA qui présentaient l'entreprise de consulting dans laquelle ils travaillent actuellement.

Ce week-end nous a permis, outre de découvrir la culture et la gastronomie strasbourgeoise, de nous inspirer de profils franco-allemands très divers et riches, de confirmer l’importance des relations franco-allemandes au niveau politique comme professionnel et enfin de renforcer les liens entre les FIFA…

 

Prochaine destination: Freiburg, où nous allons faire connaissance avec les Fribaixois, étudiants du cursus Sciences Po Aix-Universität Freiburg.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives
  • Facebook Social Icon
  • Instagram