© 2017 FIFAlumni e.V. Proudly created by FIFAlumni e.V.

Stuttgart et Bordeaux

La FIFA c’est aussi l’expérience d’études pendulaires, oscillant chaque année entre le Sud-ouest français et le Sud-ouest allemand. Chacune des villes, forte de son charme propre. 

Bordeaux, autrefois belle endormie désormais belle réveillée, offre un cadre parfait pour l’épanouissement du jeune FIFA. Bordeaux et son centre ville UNESCO, entrelacement de ruelles intimes et grands axes commerçants, s’anime jours et nuits de bars, restaurants et commerces en tout genre. 

bordeaux

De la place Victoire, en passant par Saint-Michel, Grande-Cloche, Pey-Berland, Gambetta (et j’en passes !), le tout jusqu’au Quinconces et au-delà les Chartrons, Bordeaux regorge de Sehenswürdigkeiten plus uniques les unes que les autres. Le tout adossé sur le bord des quais de Garonne, où il fait toujours bon se promener et/ou chiller. Les plus chanceux d’entre vous pénètreront la cité bordelaise pour la première fois, par le pont de pierre, au coucher du soleil… 

place de la bourse bordeaux

Capitale du vin de Bordeaux, la proximité de petites cités viticoles telles que Saint-Emilion ou Blaye se laisse apprécier lors de promenades dominicales dans le vignoble bordelais. On n’oubliera pas de mentionner la proximité de l’océan (1h à peine) dont chaque FIFA profite chaque année à la Dune du Pyla, Arcachon ou au Cap Ferret. 

dune du pila

Crédit photo : Hôtel Bordeaux Centre

Crédit photo : generationvoyage.fr

Bordeaux

Stuttgart 

A 1000km de là environ s’étend Stuttgart, bien installé dans son Kessel, plein cœur de la Schwarzwald. Capitale du royaume souabe où s’épanouissent Mercedes, Porsche, Bosch et un tas d’autres entreprises/PME dynamiques et créatrices de valeur. Stuttgart c’est une ville dynamique et orienté vers l’avenir (quel meilleur témoin que les multiples travaux et Stuttgart 21 !). Dynamisme sûrement à l’origine d’une pollution atmosphérique souvent trop élevée…

Confortablement entouré de collines, forêts et parcs, la Schwabenmetropole affiche un véritable engouement culturel qui s’articule entre autre autour de la Staatsgalerie et du Kubus, paradis des amateurs d’arts du XIIIème à aujourd’hui, et surtout du Staatsoper, élu 6 fois de suite « Opernhaus des Jahres » par des critiques du monde entier. On saura donc toujours apprécier un opéra ou ballet pour des prix très abordables. 

opéra de stuttgart

Crédit photo : groundshots.de

Tout çà sans compter les multiples évènements éphémères à portée nationale et internationale qui jalonnent la période estivale et animent la Schloßplatz, témoin de la grandeur du passé württemberg : festival international du film d’animation, SWR Sommerfestival ou encore le festival Jazz Open. Stuttgart c’est une ville qui s’apprécie aussi de haut, depuis la Uhlandshöhe, le Killesberg ou encore le toit de la Heilmannstrasse… 

Schlossplatz stuttgart

Crédit photo : Wikipedia, Julian Herzog

2 villes différentes, 2 cultures différentes, 2 expériences différentes pour un programme complet et épanouissant !! 

Stuttgart
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram